Le collagène est l’un des principaux constituants du tissu conjonctif qui est responsable de la densité, de la souplesse et de la résistance de la peau. Malheureusement, rien ne dure éternellement, y compris le collagène. Avec le temps, notre corps produit moins de collagène et finit par ne plus en synthétiser du tout. Quelles sont les propriétés du collagène ? Le déficit de collagène a-t-il des effets négatifs sur notre peau ? Si oui, est-il possible que les produits à base de collagène pour la peau permettent de limiter ces effets ? Quels sont les avantages de l’utilisation de ces produits de beauté ? Voici mon avis sur le sujet.
Fonctions du collagène
Nous entendons sans cesse ce mot, car il est utilisé dans toutes les publicités et annonces qui font la promotion des produits pour peaux matures. Le collagène est une substance qui se trouve naturellement dans le corps humain (chez les mammifères en général). Cette protéine constitue 30% de toutes les protéines humaines. Sa principale fonction est de relier et de « coller » les cellules. Il n’est donc pas étonnant que le collagène soit présent dans la majorité des organes : la peau, les os, les dents, les tendons, les cartilages, les vaisseaux sanguins et la cornée.
Le collagène est très élastique et incroyablement résistant. Il protège les organes internes tels que les reins, l’estomac et le foie en créant une sorte de couche protectrice qui maintient ces mêmes organes au bon endroit. En ce qui concerne le système immunitaire, le collagène remplit également une fonction protectrice :il empêche l’invasion des germes, de toxines et de cellules cancéreuses. En outre, le collagène maintient les processus d’auto-renouvèlement de la peau (il le fait en permanence sans interruption) et maintient des niveaux d’hydratation élevés, ce qui garantit la souplesse et la douceur de la peau. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le collagène constitue jusqu’à 60% de toutes les protéines de la peau, et de ce fait, il a un impact énorme sur l’état et l’apparence de la peau.
Carence en collagène
Lorsque nous sommes jeunes et en bonne santé, notre organisme produit en permanence du collagène, qui est en outre régulièrement remplacé par de nouvelles fibres de collagène, ce qui favorise la régénération des tissus endommagés. Avec l’âge, nous perdons lentement la capacité de reconstruire les fibres de collagène, ce qui signifie que les cellules de collagène qui meurent naturellement deviennent plus nombreuses que celles qui sont produites. Des recherches ont prouvé que ce processus commence vers l’âge de 26 ans. Plus inquiétant encore, ce processus gagne en puissance en raison de l’exposition à des facteurs externes négatifs tel que le stress, les maladies, l’effort et même les conditions météorologiques.
La réduction des niveaux de collagène dans l’organisme, combinée aux effets néfastes produits par les radicaux libre, le rayonnement solaire et les toxines, entraine un vieillissement plus rapide de la peau. Nous pourrons alors déceler les ridules sur notre visage, les vergetures, la cellulite sur notre corps ; cela déshydrate également la peau qui perd de sa résistance. Pire encore, une carence en collagène affaiblit les cheveux qui deviennent alors cassants et tombent (nous laissant parfois complètement chauves).
Comment fonctionnent les produits à base de collagène pour la peau ?
Les peaux matures (c’est-à-dire les peaux vieillissantes) deviennent flasques et molles, et présentent des rides. L’utilisation régulière de collagène pur ou de crèmes contenant du collagène permet de reconstruire les cellules endommagées et de restaurer l’hydratation, la souplesse et la douceur de la peau. De plus, ces produits uniformisent le teint, relèvent la peau et réduisent les rides. En raison de ses propriétés régénératrices, le collagène convient au traitement des peaux sujettes à l’acné : il équilibre la production de sébum et assure la lubrification du visage, unifie le teint et réduit les marques post-acnéiques.
Étant donné que les fibres de collagène sont une substance naturelle, les produits à base de collagène répondent aux besoins des peaux sensibles, couperosées et atopiques. Ils sont recommandés pour les soins du visage et corps affectés par la cellulite et les vergetures. De plus, il est conseillé aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale – y compris une chirurgie plastique – de traiter le derme endommagé et les cicatrices avec des préparations médicinales contenant du collagène.
Les fibres de collagène sont incluses dans divers produits de beauté tels que les crèmes pour le visage, les baumes pour le corps, les tonifiants pour le visage, les bains moussants ainsi que les revitalisants pour les ongles et les cheveux. Les pharmacies spécialisées proposent des solutions à base de collagène pur qui ont des effets plus puissants, mais leur action est moins polyvalente. Ces solutions peuvent être appliquées directement sur la peau ou, par exemple, utilisées comme constituants d’un mélange d’élastine. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les effets créés par le collagène sont déterminés par sa concentration. Je pense qu’il faut garder cela à l’esprit si l’on veut résoudre un problème de peau particulier lié au collagène.
Concernant les produits de soins capillaires, ceux qui contiennent du collagène sont responsables de la régénération des mèches, de la restauration de la brillance perdue et de la prévention de la casse. De plus, le collagène a une action positive sur les ongles : il rend la plaque de l’ongle plus solide, ce qui signifie qu’il la rend plus résistante aux dommages mécaniques, et il renforce aussi la brillance des ongles.
N’oubliez pas que même si le fait de traiter votre peau avec du collagène de l’extérieur a une influence positive sur son apparence, ce traitement n’acheminera pas cette protéine vers les organes internes et ne fonctionnera donc pas de l’intérieur. Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement de ne pas renoncer aux produits de beauté contenant du collagène car, après tout, c’est la principale raison d’utiliser de tels produits, n’est-ce pas ? Pour améliorer l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles. J’utilise régulièrement sur ma peau du collagène, juste pour m’enlever quelques années. Les effets obtenus sont très satisfaisants, surtout lorsqu’ils sont conséquents. Une fois que vous appliquez régulièrement du collagène, vous pouvez vous attendre à ce que votre peau devienne plus résistante, gagne en tonicité, aie une apparence saine, tandis que les rides, la cellulite et les vergetures deviennent moins visibles. Je vous recommande d’utiliser des produits contenant du collagène pour votre peau.
Et vous ? Utilisez-vous des produits à base de collagène ? Quelles sont vos impressions ? Les recommanderiez-vous ?
Laisser un commentaire