La Saint-Valentin est le jour de tous les amoureux. C’est le moment de jeter des sorts, de séduire non seulement par le regard mais aussi par le toucher et l’odorat. Mais comment réussir à séduire avec l’odorat ? Les phéromones contenues dans les parfums fonctionnent-elles ? Comment ? Les phéromones ont-elles un quelconque intérêt ? Y a-t-il des parfums que le sexe opposé trouve séduisants ?
Les phéromones : Qu’est-ce que c’est ?
Les phéromones ? Que sont ces phéromones ? À quoi renvoie ce mot étrange ? Quelques-unes d’entre vous associent probablement ce mot à l’attrait du sexe opposé. C’est vrai, mais en partie seulement.
Les phéromones sont des substances volatiles et inodores produites par des organismes vivants, et les plantes. Elles ont pour fonction principale de transmettre des informations entre les créatures d’une même espèce. La principale différence entre les hormones et les phéromones est que les premières transportent l’information destinée à l’organisme, qui la traite plus tard, tandis que les secondes sont l’information envoyée plus loin, ce qui signifie qu’elle est destinée à d’autres êtres. Comme j’ai réussi à l’apprendre, selon la fonction exercée, les phéromones sont divisées en 30 groupes. Les plus connus sont : les phéromones sexuelles, les phéromones d’agrégation, les phéromones d’alarme et les phéromones de traînée.
En outre, les phéromones auxquelles nous les associons le plus souvent, qui sont les « leurres », sont connues sous le nom d’attractifs. Leur mode de fonctionnement est assez étonnant car elles affectent l’organe voméronasal qui est responsable de la réception des signaux chimiques. Chez l’homme, le récepteur est situé des deux côtés des narines.
Saviez-vous que les phéromones sont capables de déclencher diverses réactions dans notre corps ? Quelles réactions ? Par exemple, elles peuvent modifier le rythme de notre respiration, elles peuvent influencer notre température corporelle, notre pouls et même notre tension artérielle ? Comme vous pouvez le voir, les phéromones ne sont pas aussi passives que nous le pensions à tort.
Les phéromones dans les produits de beauté
Depuis de longues années, les chercheurs tentent de développer une formule permettant d’incorporer des phéromones dans les produits de beauté. Peut-être pas dans tous les produits de beauté, mais surtout dans les parfums – après tout, ils influencent directement l’odorat. L’hypothèse est que les phéromones sexuelles des animaux sont aussi les attractifs sexuels des humains. C’est pourquoi du musc est ajouté à certains parfums. Une autre présomption est que les parfums contenant des phéromones doivent affecter la personne qui porte le parfum même, et non pas celle qui le reçoit. En d’autres termes, c’est nous qui devrions nous sentir « en phase » avec les signaux aromatiques des autres. C’est pourquoi les parfums masculins contiennent parfois des phéromones féminines, et inversement.
D’où vient la magie ? Composants chimiques des phéromones
Les principaux constituants chimiques qui présentent une activité phéromonale sont deux stéroïdes : l’androstenol et l’androstérone. Et voici une nouvelle époustouflante : les hommes et les femmes semblent être plus beaux, plus intelligents et plus fiables lorsqu’ils sont aspergés d’androstenol. Il est également assez surprenant de constater qu’il existe une phéromone distincte, également utilisée dans les parfums, qui provoque de l’agressivité et est associée à la domination. Par conséquent, si vous voulez gagner un peu de respect, utilisez l’androstenone.
Phéromones : Opinions
Les phéromones fonctionnent-elles ? Sont-elles capables de renforcer notre attractivité ?
À ma grande surprise, il semble que les composés utilisés dans les parfums ne présentent pas d’effets stimulants sur l’organe voméronasal ni sur le système nerveux. En d’autres termes, ils ne correspondent pas à la définition des phéromones que vous avez en tête.
Néanmoins, les phéromones fonctionnent comme des attractifs aromatiques et leur influence sur les humains est qu’elles stimulent les récepteurs olfactifs. En clair, les phéromones n’ont pas l’effet décrit par les marques qui veulent vendre leurs parfums. Ce qu’elles influencent par contre, c’est le parfum lui-même – elles rendent les parfums plus agréables. Il a été prouvé que certains arômes attirent les hommes/femmes, c’est pourquoi ils sont utilisés dans les parfums.
En résumé, bien que les phéromones ne fonctionnent pas comme un élixir d’amour magique, ne sous-estimez pas le pouvoir du parfum.
Laisser un commentaire